Rencontre

Les chiffres de la rencontre en ligne en France

Le marché français de la rencontre en ligne a connu une croissance importante ces dernières années. Les nouvelles technologies et la démocratisation d’Internet sont à l’origine de cette popularité. Il existerait même plus de deux milles applications de dating. Ces programmes se sont multipliés, et sont devenues courantes et pratiques depuis la création de Meetic en 2001.

Les hommes sont plus enclins à débourser de l’argent pour faire une rencontre

L’on estime près de 45 % des hommes être prêts à payer pour trouver un partenaire, contre moins de 20 % des femmes. La gent masculine s’avère plus nombreuse à s’inscrire sur les plateformes de dating.

De nombreux sites de rencontre affirment présenter un ratio homme/femme plutôt équilibré. Personne ne peut cependant confirmer ce constat qu’en s’inscrivant. En tout cas, les tarifs d’abonnement semblent moins freiner les hommes que les femmes.

Rencontre
De nombreux sites de rencontre affirment présenter un ratio homme/femme plutôt équilibré.

Les plateformes proposent généralement aux femmes un accès gratuit aux fonctionnalités, pour les inciter à s’inscrire. Le ratio entre les deux sexes a tendance à être plus équilibré, dans cette circonstance.

La crise sanitaire a augmenté les chiffres des rencontres en ligne

La crise sanitaire a été porteuse de bonnes nouvelles pour le marché de la rencontre en ligne en France. Il a été enregistré plus de 30 % d’utilisateurs en Octobre 2020, contre un peu plus de 20 % en Octobre 2018.

Le fondement même des plateformes de dating, celui de faire des rencontres à distance, a été jugé comme pratique durant le confinement. Les chiffres ont été boostés, malgré la panique et les restrictions. Les utilisateurs se retrouvent dans un espace virtuel, au lieu de se donner rendez-vous dans des bars et des cafés.

Trois personnes sur dix avouent avoir trouvé un partenaire grâce aux sites de rencontres depuis le premier confinemen.

Un tiers des utilisateurs sont des seniors

Les seniors sont friands des rencontres en ligne. Ils sont près de 9 millions à en faire usage pour trouver un partenaire de vie. Ce sont des célibataires divorcés ou des veufs à la recherche de l’amour. Ils sont dans la cinquantaine et plus.

Les sites de rencontre sont autant populaires auprès des seniors grâce leur praticité. Ces plateformes leur évitent de sortir pour fréquenter des clubs sportifs ou culturels afin de côtoyer d’autres célibataires. D’ailleurs, rien ne garantit qu’ils vont en trouver à ces endroits.

C’est à ce niveau que les plateformes de dating dédiées aux personnes âgées entrent en jeu. Elles se déclinent en trois catégories, à savoir les sites généralistes, par affinités et élitistes.

Chiffres Rencontres en ligne
3 inscrits sur 10 sur les sites de rencontres sont des seniors

Les inscrits selon leur tranche d’âge

Un peu moins de 3 jeunes sur 10 âgés entre 18 à 25 ans en France sont inscrits sur les sites de rencontre en ligne, selon un sondage en 2016. Près de 2 célibataires sur 10 ont entre 26 et 30 ans, et la proportion des 31 à 35 ans est d’environ de 13 %.

Cette baisse au fur et à mesure que l’âge augmente s’explique probablement par la situation matrimoniale des célibataires. Beaucoup parmi eux trouvent l’amour et se marient au-delà de 25 ans. 

Il reste préférable d’utiliser une application de dating où la tranche d’âge des utilisateurs correspondent à vos attentes. C’est pour augmenter les chances de faire de belles rencontres.

Un célibataire sur trois s’inscrit sur des plateformes de dating

Un célibataire sur trois utilise un site de rencontre en ligne pour trouver l’amour, une relation éphémère ou une nuit sans lendemain. Ce chiffre a bel et bien augmenté depuis le lancement de la première plateforme de dating dans les années 2000.

Rencontre
Près de 10 millions de célibataires utilisent un site de rencontres pour trouver un partenaire de vie.

Des célibataires accèdent aux applications de dating depuis leur Smartphone ou leur ordinateur. 1 Français sur 5 avouent avoir déjà visiter ce type de plateforme, qu’il soit gratuit ou payant. 

L’usage des sites de rencontre est devenu monnaie courante, si auparavant les internautes s’en méfiaient.

L’aboutissement des rencontres en ligne

Les plateformes de rencontres en ligne promettent de répondre aux besoins, dans les publicités. Cependant, moins de 60 % affirment avoir trouver des résultats. Les hétérosexuels semblent éprouvés de la difficulté à trouver un partenaire, contrairement aux homosexuels.

Le ratio homme/femme peu équilibré peut en être la raison. Il devient difficile à un homme de rapidement trouver sa moitié étant donné la forte présence de la gent masculine.

Les femmes hétérosexuelles semblent plus satisfaites des plateformes de dating. 65 % d’entre elles ont réussi à trouver un partenaire selon leurs critères de recherche. Les lesbiennes, quant à elles, sont les plus épanouies dans le marché des rencontres en ligne avec un taux de réussite de 90 %. 

Conclusion

Les sites de rencontres en ligne ont conquis le cœur des Français. Ces plateformes sont pratiques et permettent de trouver des célibataires selon des paramètres définis. Reste à savoir si le matchmaking est réellement efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *