Tinder, notre avis

Tinder, notre Avis

Vous êtes à la recherche de votre âme sœur, mais êtes trop débordé pour les rencontres à l’ancienne ? Avec les progrès incessants des nouvelles technologies, il existe aujourd’hui un moyen plus moderne et simple de trouver l’amour de votre vie : les sites de rencontre.

Ils sont très facilement accessibles et beaucoup proposent des services gratuits, mais de bonnes qualités. Ayant vu le jour vers le mois de mai 2012, Tinder figure parmi les plus appréciés du moment, notamment par sa conception bien pensée et les nombreuses fonctionnalités à disposition des utilisateurs.

Pour vous aider à vous faire une idée de cette plateforme de rencontre, je partage avec vous mon avis sur le sujet ainsi que celui des internautes qui y ont déjà fait appel. Mais avant, retrouvez en première partie une description détaillée de tous les services proposés par le site.

Tout sur Tinder

Le principe

Tinder se met à la recherche des personnes susceptibles de vous plaire et qui se trouvent à proximité de chez vous grâce à un système de match.

Tinder, notre avis
Un match est nécessaire pour démarrer une discussion sur Tinder.

En vous inscrivant, vous fournissez des informations que le site utilise afin de vous proposer des profils intéressants.

Swipez à droite ou appuyez sur le cœur vert pour liker et swipez vers la gauche ou cliquez sur la croix rouge pour passer.

Vous faites un « match » lorsque la personne que vous avez liké vous like en retour. C’est seulement dans cette condition que vous êtes autorisé à démarrer une conversation.

L’inscription

L’inscription sur la plateforme de rencontre en ligne Tinder est totalement gratuite. Vous avez le choix entre le lier à votre compte Facebook ou entrer votre numéro de téléphone.

L’avantage de vous connecter avec votre compte Facebook, c’est que vous donnez au site l’accès à plusieurs informations vous concernant, notamment votre emplacement, vos centres d’intérêt et/ou vos photos. Ainsi, vous avez plus de chance de trouver une personne qui pourrait vous convenir.

Peu importe l’option que vous choisissez, le processus est rapide et facile. Vous ne dépensez pas plus d’une dizaine de minutes. De suite, vous êtes redirigé vers la page où apparaissent les profils des éventuelles personnes intéressantes près de chez vous (si vous avez activé la localisation).

En accédant au menu « mon profil », vous avez la possibilité d’entrer des informations supplémentaires sur ce que vous recherchez (tranche d’âge, sexe et proximité de chez vous). Vous pouvez également rajouter d’autres photos.

Tinder, notre avis
L’inscription sur Tinder se fait en quelques clics.

La version gratuite

La version gratuite de Tinder met à votre disposition les fonctionnalités de base. Vous êtes autorisé à faire une cinquantaine de swipe et 1 Super Like toutes les 12 heures.  

Vous recevez une notification lorsqu’une personne aime votre profil. Toutefois, vous n’êtes autorisé à découvrir son identité (sa photo de profil reste floue) qu’en cas de « match ».

Dans la version gratuite, vous avez aussi le droit de communiquer sans limites par message privé avec vos matchs. D’autre part, il est aussi possible de rajouter des photos et des informations vous concernant et lier votre compte à Instagram.

Par contre, le seul petit inconvénient que je trouve à cette version, ce sont les pages de pub, qui, selon moi, sont parfois encombrantes.

Tinder, notre avis
Vous avez droit à un super like chaque 12h avec la version gratuite de Tinder.

Tinder Plus

Tinder Plus est la version payante de la plateforme. Elle met à votre disposition toutes les fonctionnalités de base et d’autres avantages en plus.

D’abord, vous naviguez en toute sérénité sans les publicités. Ensuite, il est possible de revenir infiniment sur vos décisions de swipe. Par exemple, si vous avez disliké par accident un profil que vous aimez, vous pouvez vous rattraper.

Le nombre de swipes est illimité. Vous pouvez faire défiler autant de profil que vous le désirez. Avec Tinder Plus, il est aussi possible de changer votre position. Ainsi, si vous passez vos vacances en Afrique par exemple, vous pouvez toujours trouver des profils intéressants à proximité du lieu où vous êtes logé.

Vous avez également droit à 5 Super Like par jour et profitez de la fonctionnalité Boost durant une trentaine de minutes. Enfin, il est possible de contrôler les informations à votre propos, disponibles au public.

En ce qui concerne les tarifs, ils sont plutôt abordables. Les prix à payer varient en fonction de votre âge (plus ou moins de 30 ans) ainsi que de votre nombre de matchs. Il est à noter que plus la durée de votre abonnement est longue, plus vous faites d’économie. Vous avez le choix entre 1, 6 et 12 mois.

Tinder, notre avis
Tinder plus offre plus d’options d’interaction par rapport à la version gratuite.

Tinder Gold

Comme pour Tinder Plus, le nombre de swipes est illimité. Vous avez également la possibilité de réserver l’accès à certaines informations de votre profil aux personnes que vous avez likées.

Dans le cas où vous avez fait un mauvais swipe par mégarde, vous pouvez revenir en arrière et corriger votre erreur. Vous avez aussi droit à la fonctionnalité boost hebdomadairement et à 5 Super Like par jour.

Il est possible de modifier votre localisation afin de trouver un homme ou une femme correspondant à vos goûts à proximité de chez vous, peu importe où vous vous trouvez. C’est très pratique pour faire rapidement une rencontre dans le cas où vous déménagez, par exemple.

Enfin, avec la version Tinder Gold, l’identité de la personne qui a liké votre profil est révélée, même s’il n’y a pas eu attirance mutuelle. Ainsi, vous évitez les matchs qui ne vous conviennent pas.

Les tarifs de Tinder Gold sont très intéressants et raisonnables par rapport aux fonctionnalités citées précédemment. Ils varient également en fonction de votre âge. Les prix proposés sont moins élevés si vous n’avez pas encore dépassé la trentaine.

Vous avez le choix entre un abonnement de 1, 6, et 12 mois. Je tiens à remarquer qu’opter pour une souscription de 1 an beaucoup plus bénéfique au niveau financier.

Tinder, notre avis
Profitez de toutes les options offertes par Tinder avec l’abonnement Tinder Gold.

Les fonctionnalités Boost et Super like

Comme il a été mentionné dans les parties précédentes, la fonctionnalité Boost est disponible seulement pour les versions payantes.

Elle consiste à mettre votre profil en priorité sur les écrans des membres qui pourraient vous plaire durant une trentaine de minutes. Elle augmente donc votre visibilité sur la plateforme.

Cette option est offerte une fois par semaine. Toutefois, il est également possible de payer quelques euros pour en profiter à n’importe quel moment.

Par ailleurs, ceux qui utilisent la version gratuite ont droit à un Super like toutes les 12 heures et ceux qui optent pour la payante en reçoivent 5 par jour.

Pour les utiliser, cliquez sur l’étoile filante bleue ou swipez vers le haut. Ensuite, le site suggère à la personne que vous avez Super liké de visiter votre profil.

Tinder, notre avis
Les fonctionnalités Boost et Super like augmentent la visibilité de votre profil.

Qui peut utiliser Tinder ?

Toute personne âgée de 18 ans et plus, que ce soit un homme ou une femme, dispose du droit d’ouvrir un compte sur Tinder. Actuellement, le site est aussi disponible dans plusieurs pays du monde entier.

Autrefois, ce genre de plateforme attirait principalement les jeunes gens, moins de la trentaine. Cependant, actuellement, de plus en plus de personnes âgées s’inscrivent et s’y plaisent énormément.

D’autre part, grâce à son association avec le Gay & Lesbian Alliance Against Defamation, le site de rencontre est désormais ouvert à tout le monde, peu importe leur orientation sexuelle. Il suffit de le mentionner dans votre profil et d’indiquer si vous recherchez un homme une femme.

Notre avis sur Tinder

D’un point de vue général, je trouve que le site de rencontre Tinder mérite bien sa place parmi les plus appréciés du Web, en ce moment. Malgré quelques inconvénients, que je qualifierai de mineurs, les fonctionnalités proposées sont très pratiques, originales et modernes et les services sont de bonne qualité.

Afin de justifier mes propos, découvrez à travers les critères importants à prendre en compte, pour qualifier un site de rencontre, les avantages et particularités de Tinder.

L’interface

Généralement, l’interface est le premier critère sur lequel les utilisateurs jugent n’importe quel site Web. D’abord, il est important qu’elle soit attractive. Sur ce point, je trouve que celui de Tinder n’a rien à envier aux autres.

Tout à fait dans le thème de l’amour, les 2 couleurs principales de la plateforme sont le blanc et plusieurs nuances de roses, une fois que vous avez ouvert votre compte.

D’autre part, en accédant au site, vous êtes redirigé vers une page d’accueil très attrayante où défilent de magnifiques photos. Vous verrez également le slogan « Matchez. Discutez. Faites des rencontres. ».

Ensuite, il est également nécessaire qu’une telle plateforme offre une manipulation facile et instinctive. C’est une des raisons pour lesquelles j’apprécie Tinder.

Même si vous êtes nouveau, il est facile de retrouver le menu « Inscription ». Il s’agit d’un grand bouton rose au milieu de la page. Ensuite, vous serez guidé pas à pas à chaque étape de l’opération. Vous n’aurez aucune difficulté.

Le bouton « Connexion », quant à lui, se trouve en haut au milieu à droite. Lorsque vous accédez au site, vous retrouverez facilement les fonctionnalités que vous recherchez, les menus auxquels vous souhaitez accéder ou les services auxquels vous désirez vous souscrire.

Tinder, notre avis
Tinder est un site de rencontre facile de prise en main.

La vitesse de navigation et le confort d’utilisation

Les utilisateurs ont tendance à s’impatienter lorsque les applications présentent des bugs. C’est très désagréable, surtout si vous êtes abonnés en version premium. Heureusement avec Tinder est extrêmement fluide.

L’utilisation est aussi très confortable. Rien n’entrave à votre navigation, sauf si vous êtes en mode gratuit. Des publicités apparaissent régulièrement pour cette version. Pour le site, c’est un moyen de financer les services qu’il met à votre disposition sans paiement.

Le système de Swipe

De nombreux sites de rencontre adoptent aujourd’hui le système de Swipe. Les utilisateurs apprécient beaucoup ce concept. Pour quelles raisons ?

Ce système est très pratique et intéressant. Il vous fait gagner plus de temps. Vous n’avez pas besoin d’ouvrir chaque profil qui semble vous plaire pour liker. Il suffit de swiper.

Par ailleurs, il est important d’être prudent et ne pas jouer à swiper au hasard si vous êtes en version gratuite, car il est impossible de revenir en arrière. Vous pouvez passer à côté d’un profil qui vous correspond. En effet, il arrive parfois que ce petit mouvement de doigt devienne addictif.

Le nombre de membres

Plus un site de rencontre compte de membres actifs, plus la fiabilité de ses services est assurée. Effectivement, cela signifie que les recherches sont fructueuses et que la sécurité et la discrétion (physique et morale) sont au rendez-vous.

La communauté de Tinder compte aujourd’hui aux alentours de 50 millions de membres qui s’éparpillent dans le monde entier. Pour ma part, je pense que cela en dit long sur son efficacité et la qualité de ses services.

Par ailleurs, je tiens aussi à remarquer que la majorité des utilisateurs de cette plateforme sont âgés de moins de 25 ans. Elle est donc très pratique pour les jeunes adultes qui sont à la recherche de la personne avec qui ils souhaitent construire leur vie.

Néanmoins, peu importe votre âge, vous trouverez sûrement celui/celle qui fera votre bonheur en mettant tous les atouts de votre côté, en ouvrant l’œil et en étant patient.

La vitesse de réponse

La qualité, la fiabilité et le sérieux d’un site sont également évalués par rapport à la vitesse de réponse des membres. Effectivement, il n’est pas normal que votre profil reste sans visite durant plusieurs jours, par exemple.

Avec Tinder, votre compte est à peine créé que vous recevez déjà des likes. C’est très intéressant, mais c’est seulement dommage qu’il soit impossible de les identifier si vous ne souscrivez pas à Tinder Gold.

Les membres de Tinder sont très actifs. La plupart du temps, les personnes avec qui vous faites « match » vous contactent immédiatement pour faire plus ample connaissance. Quant aux messages, ils ne restent jamais longtemps sans réponse.

Ainsi, pour ce qui est de la vitesse de réponse et de réaction des utilisateurs, je pense que Tinder n’a rien à envier aux autres plateformes.

La diversité des offres

D’après les sondages, il est préférable d’opter pour les versions payantes. D’abord, les membres sont plus sérieux et il y a beaucoup moins de faux profils. Ensuite, les fonctionnalités sont plus intéressantes. Elles vous donnent la possibilité de trouver un candidat à la hauteur de vos attentes plus facilement et rapidement (Boost et Super like).

C’est aussi très intéressant pour ceux qui veulent rester discrets et ne souhaitent partager certaines informations qu’aux profils qu’ils ont aimés. Je pense que c’est un très bon point pour le site. Les membres se sentent plus en sécurité.

D’autre part, tout le monde n’a pas les moyens de payer des abonnements premium qui s’élèvent parfois jusqu’à une vingtaine d’euros par mois. Ainsi, j’apprécie énormément le fait que l’administration du site ait pensé à proposer une version gratuite.

Ainsi, tout le monde peut avoir sa chance. Bien sûr, certaines fonctions sont limitées. Toutefois, je pense que l’essentiel y est. Vous pouvez swiper, liker et faire match. Et puis, vous pouvez discuter indéfiniment avec vos contacts.

Cela représente un très grand avantage étant donné que sur certains sites, seule l’inscription est gratuite. Après, il n’est même pas possible de parcourir des profils ou communiquer avec les autres si vous n’êtes pas abonné.

Tinder, notre avis
Tinder propose plusieurs offres qui conviennent aux moyens et attentes de tous.

La nature des rencontres

C’est par rapport à ce point que je détecte un petit inconvénient sur Tinder. Plusieurs membres de la plateforme s’y inscrivent juste pour s’amuser. En plus, les faux profils sont tout de même nombreux, surtout si vous optez pour la version gratuite. Il faut donc être très prudent.

Par conséquent, les membres se plaignent parfois de la difficulté à trouver une personne prête à entamer une relation sérieuse sur Tinder. Pour ma part, je pense qu’il y a des imposteurs sur tous les sites de rencontre. Il revient à chacun de faire preuve de prudence, de ne divulguer aucune information personnelle trop tôt, de bien définir ses attentes et de prendre le temps de connaître son interlocuteur avant de se lancer dans une aventure quelconque.

Néanmoins, je suggérerais tout de même aux administrateurs du site d’instaurer un système de vérification d’authenticité de profil, par exemple. Les utilisateurs apprécieraient beaucoup et les nouveaux membres viendraient en masse.

Les tarifs

Enfin, il est aussi important d’évaluer les tarifs par rapport aux services fournis et fonctionnalités disponibles pour être sûr de ne pas faire de dépenses inutiles. Il est aussi essentiel de voir s’ils correspondent à votre budget.

Pour ma part, je trouve que les tarifs proposés par Tinder sont tout à fait raisonnables, surtout lorsque je les compare à la qualité, la praticité et l’utilité des services proposés.

Il n’est plus nécessaire de parcourir les catalogues ainsi que d’ouvrir et lire les profils pour trouver une personne susceptible de vous plaire. Le site vous livre tout sur un plateau d’argent. De votre côté, il suffit d’indiquer si vous aimez ou non.

Les avis des autres utilisateurs

Dans un esprit d’objectivité, j’ai décidé de vous donner une récapitulation des avis des autres utilisateurs à propos de Tinder. Ainsi, j’ai analysé les commentaires dans les forums de discussions et les réseaux sociaux et j’ai aussi regardé des vidéos de témoignage sur YouTube.

En général, la majorité des utilisateurs sont satisfaits des services et fonctionnalités proposés par Tinder. Beaucoup ont même affirmé avoir trouvé l’amour de leur vie sur ce site. Bien sûr, certains ont vécu de mauvaises expériences : victimes de faux profils ou de membres pas sérieux, aucun candidat qui corresponde vraiment à ce qu’ils recherchent… Toutefois, ils ne représentent qu’un maigre pourcentage.

Je vous présente 3 vidéos partagées sur YouTube qui témoignent que s’inscrire sur Tinder en vaut vraiment la peine.

  • Nous nous sommes rencontrés sur Tinder : il s’agit d’un couple qui témoigne du fait qu’ils se sont trouvés sur Tinder. Toutefois, ils se sont perdus de vue durant une année quelques mois après leur rencontre. Apparemment, aucun d’eux n’était prêt pour une relation sérieuse. Cependant, lorsqu’ils se sont revus plus tard, c’était l’amour fou. Aujourd’hui, ils sont heureux, complices et épanouis, d’après ce que j’ai remarqué sur la vidéo. Ainsi, ils encouragent ceux qui se sont engagés dans cette voie à ne jamais perdre espoir. Bien sûr, certains ne sont pas sérieux et d’autres vous quitteront pour un temps. Toutefois, Tinder est vraiment un site bien où vous pouvez trouver l’âme sœur. 
  • Mon avis sur Tinder (réponse à les Philogynes) : cet homme émet son point de vue sur les sites de rencontre, en réponse à un groupe qui est contre le principe. Le principal problème reste toujours le fait que de nombreux profils ne sont pas sérieux. Toutefois, il affirme que si vous êtes d’accord avec le système, il suffit de s’adapter aux conditions et prendre les précautions nécessaires, comme faire le tri des profils par exemple. De cette manière, les risques de tomber sur des malades mentaux sont minimes et les chances de trouver votre âme sœur s’élèvent. Par ailleurs, il parle aussi du fait que généralement les filles n’ouvrent jamais de compte premium et attendent juste les matchs, ce qui n’est pas équitable.
  • (AGB) Tinder mon avis/ Tinder mon opinion : cette jeune femme explique que Tinder est très intéressant et pratique pour ceux/celles qui sont trop occupés et n’ont pas le temps de sortir pour faire de nouvelles rencontres. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle s’est inscrite. Elle affirme qu’il y a effectivement de faux profils qui cherchent juste des aventures coquines et/ou d’un soir, des personnes qui ne recherchent pas une relation sérieuse ou qui sont déjà engagées. Toutefois, si vous savez bien faire le tri, il est tout à fait possible que vous y trouviez l’amour de votre vie.

Conclusion

Tinder figure parmi les sites de rencontre les plus appréciés du moment. Selon moi, il mérite bien sa notoriété étant donné la qualité des services et les fonctionnalités pratiques qu’il propose. De plus, je trouve que son tarif est très raisonnable. D’ailleurs, de nombreux autres utilisateurs sont du même avis que moi.

Je vous conseille vivement de vous tourner vers cette plateforme si vous souhaitez trouver votre âme sœur rapidement. Mettez tout de votre côté : choisissez de ou de jolies photos, étoffez bien votre profil et souscrivez à une offre premium pour profiter de la fonctionnalité Boost.

Toutefois, je vous recommande de rester vigilant. Certains profils sont des impostures et pourraient vous mettre dans une situation délicate. Ne donnez aucune information personnelle sur vous avant de bien connaître votre interlocuteur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *