Premier message Tinder

Premier message Tinder : 10 secrets pour réussir son approche

Vous vous êtes inscrit sur Tinder, vous avez trouvé un profil qui vous intéresse et le match est confirmé. Le moment clé qui va déterminer la suite de l’histoire arrive : l’envoi du premier message. Etape très importante d’une rencontre en ligne, les échanges des premiers messages font office de première impression et il vaut mieux soigner ses mots. Mais comment faire pour ne pas faire fuir votre match sans même l’avoir rencontré ? Découvrez nos astuces pratiques pour écrire un premier message Tinder.

Le premier message, uniquement une tâche des garçons ?

Il est coutumier à la société dans laquelle nous vivons de laisser aux hommes faire le premier pas dans une discussion. Galanterie oblige, la gent masculine doit effectuer cette tâche « ingrate » de briser la glace.

Premier message Tinder
Le premier message sur Tinder est décisif pour la suite des échanges

Toutefois, les tendances ont beaucoup évolué ces dernières décennies. Les femmes et leur volonté de s’émanciper osent s’affirmer de plus en plus et prennent quasiment le devant quand il s’agit d’entamer une relation.

Mesdemoiselles, il ne faut donc plus craindre de faire le premier pas et d’aborder la conversation, puisque nous sommes désormais au XIXe siècle et le préjugés et les barrières disparaissent de plus en plus. Le garçon vous plait ? Venez vers lui !

10 conseils pour créer un premier message convenable

Pour vous aider à mieux vous en sortir au niveau de votre premier contact, nous vous avons préparé 10 conseils pratiques qui vous seront d’une grande utilité le moment venu.

Eviter d’être grossier et lourd

Le premier point à éviter pour ne pas passer pour le « lourd » de service, c’est d’être grossier ou grossière. Il peut être évident que la majorité des profils inscrits sur n’importe quel site de rencontre recherchent du fun et du sexe, ce n’est pas pour autant que vous allez faire du « rentre-dedans » et entamer la conversation avec de la vulgarité.

Cela pourrait marcher, mais seulement très rarement. Donc, quelles que soient vos intentions, il est préférable d’éviter d’être trop direct. Dites-vous que la personne avec qui vous parlez ne vous connait pas et elle risque d’avoir peur de vous en pensant que vous êtes un(e) pervers(e).

Apporter une pointe d’humour

Ceux qui pensent qu’il faut être sérieux au moment d’entamer la première conversation n’ont pas toujours raison. Il ne s’agit pas d’un entretien d’embauche, mais d’une rencontre, avant tout amicale, voire plus si affinité.

Votre humour est sans doute votre meilleur allié pour bien aborder une conversation. Cela montrera également que vous êtes détendu(e) et que vous ne stressez pas trop quant à l’idée de lui parler.

Toutefois, évitez de faire le clown, c’est-à-dire qu’il faut doser les blagues que vous lui envoyez. Tout excès est mauvais.

Eviter les messages trop courts

Les expressions dans le genre « Coucou », ou « ça va » sont, certes, décontractées, mais sont trop impersonnelles. C’est comme si vous n’apportiez pas une attention particulière à votre interlocuteur, mais vous lui parlez juste par courtoisie.

Toutefois, il est préférable d’éviter les gros pavés de messages dans lesquels vous racontez immédiatement toute votre vie, et certains déclarent même quasiment leur flamme. Cela risque de vous faire passer pour une personne désespérée.

Ce qui conviendrait serait une phrase, deux tout au plus pour ne pas décourager la personne à lire vos « bla bla ».

Soigner l’orthographe

Les fautes d’orthographe sont un point auquel vous devez faire particulièrement attention. Si vous voulez avoir une chance de réussite, évitez de passer pour un enfant de 10 ans ou un analphabète.

Premier message Tinder
Faites attention à votre orthographe lorsque vous envoyez des messages sur Tinder

Si écrire correctement n’est vraiment pas votre point fort, aidez-vous au moins d’un correcteur d’orthographes en ligne, mais évitez d’envoyer un message entaché de fautes. Bien que les textos soient également très à la mode, il n’est pas recommandé d’en envoyer à une personne dès le premier message.

Eviter les formules toutes faites

Les plus astucieux peuvent fouiller sur internet pour trouver des formules toutes faites de premier message. Cette initiative est une excellente idée, puisque vous ne risquez pas d’être maladroits, mais elle n’est pas non plus la meilleure des alternatives.

En effet, imaginez que les prétendants se mettent à reprendre des phrases toutes faites, la personne aura tendance à lire des lettres de motivation et des demandes d’emploi sans aucune personnalisation de la part de chacun.

Ce qui est important, c’est de rester soi-même pour se démarquer des autres. Vous pouvez vous calquer sur les modèles, mais apportez-y votre touche personnelle.

Faire référence à sa photo de profil

Il peut être difficile pour certaines personnes de trouver un sujet de discussion adéquat lors des échanges des premiers messages. Pour éviter de chercher loin au risque d’être hors-sujet, focalisez-vous sur la photo de son profil pour entamer la conversation.

Scrutez les détails qui seraient susceptibles de se transformer en sujets de blagues, d’anecdotes et autres opportunités de discussion. C’est également une manière de lui montrer que son profil vous intéresse particulièrement.

Portez votre attention sur :

  • Son sourire si elle affiche sa photo ;
  • L’arrière-plan pour trouver un détail drôle ou marquant ;
  • Ses habits s’il y a matière à discuter ;
  • L’animal ou la photo de profil qu’elle met à la place de la sienne.

Poser une question

Lorsque vous entamer les premières conversations, poussez la personne à toujours vous répondre autant que possible. Si elle a commencé par une question et que vous répondez, enchainez directement avec une interrogation pour qu’elle soit dans « l’obligation » de vous répondre.

Ainsi, le fil de la discussion ne sera pas interrompu et c’est aussi une occasion pour déjà faire plus ample connaissance. Attention toutefois aux questions indiscrètes ou maladroites comme « Avez-vous quelqu’un dans votre vie actuellement ? » Ne soyez pas trop pressé(e). De plus, si la personne s’inscrit sur Tinder, il y a de fortes chances qu’elle soit célibataire.

Un petit mensonge pour vous aider

Il peut arriver que la personne qui vous intéresse soit passionnée par une activité en particulier et le fait savoir dans son descriptif ou sur sa photo de profil. Par exemple, elle aime le ski et les sports hivernaux de montagne.

Il est inutile de passer pour le mythomane et dire que vous êtes un champion olympique de ski. Par contre, rien ne vous empêche de « mentir gentiment » en lui disant que vous appréciez également cette discipline, mais que malheureusement, vous n’avez eu que rarement l’occasion d’en faire.

C’est déjà une opportunité pour l’inviter à vous donner quelques cours et faire plus amples connaissances.

Attention, si vous ne maitrisez pas le domaine, ne faites jamais le beau en avançant que vous vous y connaissez également, car vous risquez de vous retrouver dans le pétrin si elle entame des discussions sur des termes techniques ou des personnalités célèbres de la discipline.

Ne pas stresser ni s’enflammer

Le fait de se dire que vous allez entrer en contact avec votre match peut parfois vous faire stresser. Chaque mot que vous allez écrire vous fait hésiter et réfléchir un peu trop. En conséquence, soit vous ne pourrez rien écrire, soit vous agissez de travers.

Premier message Tinder
Restez zen lorsque vous envoyez des messages sur Tinder

Essayez de prendre la situation au second degré et cessez de penser qu’il s’agit d’une question de vie ou de mort. Au pire, dites-vous que la personne doit sûrement stresser plus que vous et reprenez confiance en vous.

Lui laisser le temps de répondre

Si la personne qui vous intéresse ne vous répond pas immédiatement, n’en faites pas tout un plat en pensant que vous ne l’intéressez pas. Il est très probable qu’elle soit occupée ou qu’elle laisse son compte actif lorsqu’elle n’est pas chez elle et qu’elle ne peut pas vous parler, même si son profil est actif.

Evitez donc de lui bombarder de messages. Posez-lui une question à la fois et laissez-lui le temps de vous répondre. Si, après plusieurs jours, elle n’émet toujours pas de signe de vie, c’est seulement là que vous devrez vous poser des questions.

Le premier contact par message, un moyen plus simple de briser la glace ?

Faire le premier pas devant la personne qui nous intéresse en chair et en os est relativement difficile et stressant pour beaucoup. En effet, la peur de se faire rejeter est plus intense que lorsque nous nous trouvons derrière un écran.

Il est donc plus facile de briser la glace à travers des réseaux sociaux, l’échange de sms et surtout les sites de rencontre comme Tinder. Grâce à ces plateformes, chaque membre connait déjà à peu près les intentions des autres et s’attend à des jeux de séduction.

Ce n’est pas toujours le cas dans la vie réelle, puisqu’aucun indice ou peu ne laisse présager que l’autre personne est également intéressée par vous. Donc, il est plus facile de faire le premier pas via les messages.

D’ailleurs, les utilisateurs de Tinder sont quasiment unanimes sur ce point en affirmant que cette démarche est plus aisée grâce à la plateforme. Certains disent même finir leurs jours célibataires sans la création de ce genre de site.

Au passage, les retours sur Tinder sont très bons et son principe de fonctionnement est très simple. Pour ceux qui hésitent encore à choisir sa plateforme de rencontre, nous vous conseillons vivement d’y jeter un coup d’œil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *