Tinder comment ça marche4

Tinder : comment ça marche ?

Tinder est une plateforme de rencontre populaire qui réunit plusieurs millions d’utilisateurs à travers le monde. Créée en 2012, cette application facile à utiliser fonctionne grâce à un système de géolocalisation. Vous pouvez avoir accès aux offres disponibles en créant un profil et en respectant la limite d’âge. Découvrez comment fonctionne réellement Tinder.   

Tinder : comment ça marche ?

Une plateforme pour faire des rencontres

Comprendre comment ça marche sur Tinder (application et site de rencontre) est assez facile. Quelle que soit votre orientation sexuelle, il est possible de trouver quelqu’un qui vous correspond sur la plateforme. Il faut juste indiquer cette information sur votre profil.

Tinder, comment ça marche ?
Tinder est une application de rencontre basé sur le « Swipe »

La particularité de cette application réside dans sa fonction de localisation. Un moteur de recommandation vous suggère les personnes se trouvant à proximité de l’endroit où vous êtes. De cette manière, les chances de faire des rencontres en direct seront plus élevées.

Le fonctionnement de Tinder est plus ou moins similaire à celui de la plupart des autres sites de rencontre. Les utilisateurs s’échangent des messages, s’envoient des gifs et/ou images et mettent à jour les photos. Des profils défilent sur l’écran pour vous offrir l’opportunité de choisir la personne à liker.

Version gratuite ou payante

Tinder est disponible en 2 versions : gratuite et payante. Mais comment ça marche ? Les options proposées ainsi que l’efficacité des recherches constituent leur différence. Le mode gratuit vous donne accès au contenu et aux fonctionnalités de base du site de rencontre sans débourser un sou.

La version payante est sans doute plus intéressante puisqu’elle est plus rapide et offre l’opportunité d’accéder à plus d’options. D’abord, il est possible de changer la localisation en modifiant les paramètres. Ensuite, le nombre de swipes autorisés est illimité alors qu’en mode gratuit, vous n’en avez droit qu’à 50 toutes les 12 heures. Enfin, des bonus sont octroyés aux membres lorsqu’ils remplissent certaines conditions. Choisissez donc la version la plus adaptée à votre budget et vos exigences :).

Comment fonctionne une inscription sur Tinder ?

La première règle la plus importante concerne l’âge. Seules les personnes de 18 ans et plus peuvent s’inscrire. La majorité des utilisateurs se situeraient actuellement entre 18 et 35 ans, mais rien n’empêche les plus âgés d’y adhérer.

Connexion sur PC ou sur Smartphone

Deux options sont envisageables : utiliser Tinder sur PC (aussi appelé Tinder online) ou sur Smartphone. Elles présentent chacune des avantages et inconvénients.

Tinder sur PC

Ici, il suffit de naviguer sur le site officiel de Tinder pour vous inscrire. À noter que vous pouvez quand même télécharger l’application et créer un raccourci pour accéder rapidement à la plateforme depuis le bureau de votre PC.

Démarrer avec Tinder sur un PC

Connectez-vous donc sur Tinder.com et cliquez sur le bouton « inscription » situé en bas, au milieu sur l’écran pour créer un compte. Vous verrez également un menu qui vous dirige vers la page de la politique de confidentialité et les mentions légales de la plateforme.

Après avoir cliqué sur le bouton connexion, vous serez amené à choisir entre ces deux options : se connecter avec Facebook ou avec un numéro de téléphone. Choisissez celui qui vous convient pour recevoir un code de confirmation à insérer dans le champ correspondant.

Vous atterrirez sur une autre page qui demande les informations suivantes :

  • Le prénom ;
  • L’adresse mail ;
  • La date de naissance.

Tinder sur Smartphone

Avant de vous inscrire, accédez d’abord à PlayStore pour télécharger l’application Tinder. Remplissez toutes les informations requises. Une fois l’installation effectuée, des bips sonores vous indiqueront l’arrivée des notifications.

Tinder, comment ça marche ?
Utiliser Tinder sur Smartphone se révèle pratique

L’avantage de télécharger l’application mobile, c’est qu’elle vous permet de vous connecter à toute heure de la journée et partout.

Différences entre la version sur PC et sur Smartphone

Globalement, il n’y a pas de différence entre utiliser Tinder sur un Smartphone et un PC dans la mesure où le système de fonctionnement reste quasiment le même : plusieurs profils vous sont proposés, vous swipez (likez ou dislikez), vous attendez de faire match et vous discutez par messagerie privée.

C’est plutôt au niveau de la prise en main que les deux versions se distinguent. Avec un Smartphone, il suffit de balayer l’écran d’un mouvement de doigt (swiper) pour passer à un autre profil tandis qu’avec un PC, vous avez besoin de la souris. En tout cas, l’important est d’adopter l’outil que vous jugez le plus pratique pour vous. 🙂

Par ailleurs, un Smartphone est équipé d’un système de géolocalisation contrairement à un ordinateur. De ce fait, lorsque vous partez en voyage par exemple, votre appareil mobile met automatiquement à jour votre localisation pour vous proposer les personnes à proximité de la zone où vous vous trouvez.

Modification du profil

Pour commencer, nous vous recommandons de choisir une photo de profil qui vous met en valeur. Elle est très importante, car il s’agit de la première information que les utilisateurs auront de vous et du premier critère sur lequel ils vous jugeront. Que vous utilisiez la version mobile ou sur PC, il est conseillé de toujours « autoriser » chaque demande de la plateforme pour faciliter le travail du moteur de recommandation.

Tinder, comment ça marche
Un exemple de photo de profil original sur Tinder

Naviguez sur le site officiel et dirigez-vous vers la Foire Aux Questions de la page en cas de problème. Vous y trouverez des réponses aux questions souvent posées et des suggestions concernant les soucis les plus régulièrement rencontrés par les membres.

Modifier les informations et ajouter plus de photos

Une fois la personnalisation générale du profil effectuée, le moment est venu d’ajouter d’autres photos et informations. Cette étape est importante, car elle vous permet de vous présenter de manière plus précise et de définir ce que vous recherchez réellement.

Vous pouvez alors donner les informations suivantes :

  • La distance maximale des célibataires proposés par le moteur de recommandation ;
  • Votre orientation sexuelle ;
  • La tranche d’âge recherchée ;
  • La langue utilisée.
Tinder, comment ça marche ?
Les champs doivent être remplis avec précision

Remplissez bien la galerie photo en complétant les 9 cases pour un meilleur aperçu de qui vous êtes. Toujours sur la page de modification du profil, il est conseillé de remplir les autres informations vous concernant notamment :

  • Le métier ;
  • L’entreprise ou l’établissement scolaire ;
  • Le lieu de résidence.

Bien renseigner la bio

Vous n’êtes pas obligé d’écrire une bio. Toutefois, nous le recommandons vivement. Cela fait plus sérieux ! 😉 Elle est limitée à 500 caractères au maximum. Il s’agit de quelques lignes qui vous décrivent au mieux.

Vous pouvez parler de vos passions, ce que vous aimez, qui vous êtes, le genre d’homme/femme que vous recherchez, etc. Soyez sympa et original pour vous démarquer des autres. Évitez autant que possible d’être vulgaire. 

Comment fonctionne Tinder ?

Comprendre les boutons d’interaction

Il s’agit des boutons situés en dessous du profil proposé :

Tinder, comment ça marche
Les boutons d’interaction sur Tinder
  • La croix rouge ou « dislike » : appuyer sur ce bouton signifie que vous n’êtes pas intéressé par le profil d’un utilisateur. Vous êtes directement redirigé vers un autre ;
  • Le cœur vert ou « like » : cliquez sur ce bouton si le profil proposé vous intéresse. La personne concernée recevra une notification, mais ne saura pas qui vous êtes s’il n’est pas en mode Tinder Gold. Par contre, s’il like aussi votre profil (match), vous pouvez commencer à discuter ;
  • L’étoile bleue ou « super like » : vous avez droit à 1 super like toutes les 12 heures si vous êtes souscrit au mode gratuit et 5 par jour si le compte est payant. L’utilisateur que vous avez liké reçoit une notification ;
  • L’éclair violet ou « boost » : optimisez la visibilité de votre profil pendant environ 30 minutes en cliquant sur ce bouton. Vous y avez droit une seule fois en un mois ;
  • La flèche jaune ou « undo » : elle vous redirige vers le dernier profil visionné (version payante seulement).

Visionner les profils

Avec Tinder, si vous optez pour la version payante, vous avez la possibilité de swiper à volonté. Par contre, en mode gratuit, vous ne pouvez visionner qu’une cinquantaine de profils par jour.

Pour être aiguillonné vers un maximum de profils intéressants, ne soyez pas trop strict lorsque vous définissez les critères de choix. Par exemple, optez pour une tranche d’âge relativement large allant de 18 à 25 ans au lieu de 18 à 20 ans. Privilégiez une distance approximative un peu plus large pour optimiser les chances d’interaction.

Dialoguer grâce aux matchs

Un match constitue le portail qui mène vers une discussion. Pour faire simple, il s’agit du fruit de deux « likes » réciproques. Autrement dit, l’utilisateur que vous avez liké vous donne un cœur vert en retour.

C’est seulement dans cette condition que vous pouvez entamer une discussion. Nous trouvons d’ailleurs que c’est très pratique. De cette manière, vous n’êtes pas importuné par les messages parfois insistants des utilisateurs qui ne vous plaisent pas.

Faire un statut

Statut ou moment, tel est le nom attribué à une publication éphémère. Facebook et Snapchat disposent de la même fonctionnalité. Il s’agit du partage de photos lesquelles sont visibles par les contacts (vos matchs) pendant 24 h uniquement. Il est possible de la renouveler avec une autre image une fois le délai dépassé.

Les photos du « moment » sont modifiables. Vous pouvez écrire dessus ou poser des émojis. Les contacts les « likent » s’ils le souhaitent. Tinder fonctionne à peu près de la même manière qu’un réseau social, car il n’est plus limité à son rôle principal de site rencontre, mais permet également de partager vos passions. C’est génial ! 😊

Comment bien utiliser Tinder ?

Certes, Tinder est facile à utiliser, mais il existe des astuces à adopter pour augmenter les chances de trouver la bonne personne. En voici quelques-unes.

Être aussi actif que possible

Vous aurez plus de chance de trouver rapidement votre âme sœur sur Tinder si vous utilisez souvent votre compte. Autrement dit, Tinder reconnait le besoin d’un utilisateur souvent présent le rend plus visible s’il accède souvent à l’application. La solution serait de faire des « moments » ou discuter avec vos contacts fréquemment si vous ne souhaitez pas faire des « swipes ».

Soigner son profil

Un profil bien renseigné et agréable a plus de chances d’attirer des likes. Le choix des photos et de la bio influent énormément sur les décisions des autres utilisateurs. Tinder attribue un score élevé pour les profils les plus populaires. Ceux-ci seront affichés plus souvent chez les autres célibataires. Ainsi, choisissez vos meilleures photos avant de les placer dans la galerie. Renouvelez-les régulièrement pour plus de popularité. Enfin, écrivez une bio attractive pour augmenter vos chances d’avoir des swipes positifs.

Bien évaluer avant de swiper

Dans son communiqué, Sean Rad, PDG de Tinder, a affirmé que le site évalue les profils que vous swipez. Étant donné qu’il a accès à toutes les informations concernant la personne : âge, réseau, carrière ou encore résidence… si vous dislikez une personne, plus aucun profil dont les caractères sont similaires ne vous sera proposé. De ce fait, il est important de bien diversifier les profils que vous likez pour avoir plus d’opportunités.

Éviter d’être considéré comme indésirable

Le site de rencontre considère un compte comme étant un spam s’il ne fait rien d’autre que swiper à droite lorsqu’il est connecté. Sa visibilité diminue alors. Et puis, Tinder propose de moins en moins de profils à une personne qui swipe à longueur de temps. C’est bien dommage ! ☹ Alors, n’attendez pas pour répondre aux messages et filtrez tout de même certains profils afin que la plateforme ne vous considère pas comme un « obsédé ». 

Nous vous conseillons d’essayer la plateforme gratuite avant de vous abonner au mode payant pour voir si les fonctionnalités proposées vous conviennent. Cela vous permettra également de vous familiariser avec le mode d’emploi. Pour aller plus loin, pensez à lire notre avis complet sur Tinder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *